Vous avez acheté votre premier véhicule à quatre roues motrices ? Vous devez changer les pneus ? Lisew notre qrticle et apprenez quelques règles de base régissant l’aquisition et l’utilisation de pneus pour les 4x4.

Les propriétaires des voitures à quatre roues motrices commettent souvent des erreurs d’exploitation en raison de l’ignorance, des économies mal comprises et même des soupçons que les professionnels de services de vulcanisation attendent seulement l’opportunité pour leur soutirer des sommes supplémentaires qui n’étaient pas prévues tout au début.

Choix des pneus pour véhicules 4x4

L’achat des quatre pneus identiques, du même fabricant, de la même taille et du même type est la meilleure solution pour équiper son véhicule d’un équipement convenable et garantissant la sécurité.
Il est souhaitable d’éviter d’installer des pneus de marques différentes. En outre, les pneus de la même dimension peuvent avoir le diamètre différent.

Rappelons qu’en achetant un véhicule 4x4 d’occasion équipé déjà de pneus de la même taille mais provenant de fabricants différents il est toujours utile de mesurer le diamètre des roues avant et arrière. Or, il arrive souvent que les pneumatiques fabriqués dans des sociétés différentes et ayant le diamètre identique aient divers paramètres (par ex. taux de courbature sous le même poids, croissance progressive du diamètre au fur et à mesure que la force centrifuge augmente, point de perte d’adhérence) influencant les conditions de travail du système de traction.

Il est également recommandable de bien réfléchir si nous avons vraiment besoin d’installer des pneus directionnels sur notre véhicule 4x4. La décision inconsidérée peut tout simplement s’avérer peu pratique car chaque permutation des pneus impliquera une suite d’actions supplémentaires liées au démontage et montage des pneus sur les jantes.

Il y a pourtant quelques exceptions à la règle prévoyant le montage des pneus identiques sur  les deux essieux du véhicule. C’est le cas des voitures haut de gamme sportives, où les pneus derrière sont la plupart du temps plus larges, par exemple Audi R8 V10 avec la taille 235/35 R 19 Z à l’avant et 295/30 R 19 Z à l’arrière.

Pour rouler en toute sécurité achetez le train complet de pneus.

Dans le cas des pneus 4x4 la meilleure solution
est d’acheter un train complet.

Utilisation des pneus 4x4

Les utilisateurs des pneus 4x4 oublient constamment de les permuter. Il faut pourtant le faire en croix (par ex. pneu arrière droit contre pneu avant gauche) selon les recommandations du constructeur et au moins tous les 15 mille kilomètres. C’est important pour que les pneus s‘usent régulièrement (c’est-à-dire pour qu’ils conservent à peu près le même diamètre). En pratiquant le style de conduite dynamique cette permutation devrait être bien évidemment plus fréquente.

En plus, il ne faut surtout pas oublier de contrôler régulièrement la pression des pneus. Dans des véhicules « ordinaires » l’oubli de cette pratique entraîne la dégradation des propriétés routières, une anomalie dans le fonctionement des systèmes d’aide (par ex. ABS) et l’accélération de l’usure de pneus. Dans les 4x4, les conséquences semblent plus graves. Or, tout le système de traction peut être affecté.

Rappelez-vous que même une différence minimale (de quelques millimètres) dans la hauteur de pneus peut provoquer une grave dysfonction du transfert du système de traction 4x4.
Le choix avisé des pneus 4x4 assure une conduite confortable et sûre.

Le choix correct de pneumatiques 4x4
garantira la conduite sûre et sans problème.

Danger d’utilisation de pneus de diamètre différent

Le symptôme le plus évident d’un mauvais choix de pneus, dans le cas des véhicules où la traction 4x4 est enclenchable périodiquement sur le deuxième essieu, est l’activation et la désactivation de la traction sans raison particulière, ce qui expose ses éléments à une usure accélérée. Une fois activé, le système fonctionne en produisant un bruit inhabituel.
 
Certaines voitures disposent des systèmes de protection intégrés. Lorsqu’un tel dispositif reconnaît une différence excessive constante dans le nombre de tours effectués par la roue de l’essieu particulier, il empêche l’activation de la traction 4x4 ou bien réduit considérablement ses fonctions. De plus, le tableau de bord du véhicule affiche le message d’erreur.
 
Le problème est beaucoup plus grave dans les voitures avec la traction 4x4 permanente (par ex. : Subaru, Audi Quattro, BMW X-Drive). Dans la situation où on fait le mauvais choix de pneus les éléments du transfert de la traction sont surchargés continuellement et pas uniquement dans les courbes. En conséquence, le mécanisme différentiel subit des surchauffes  en particulier lors de la conduite rapide sur l’autoroute. Cela provoque la détérioration de ses embrayages et systèmes d’étanchéité.
 
La boîte de vitesse automatique est également fragile à la surcharge de la traction 4x4. Surtout dans les véhicules où elle remplace le mécanisme d’embrayage se trouvant entre les deux essieux. Une telle solution est utilisée dans certains modèles de Subaru. Le symptôme typique de l’incompatibilité des diamètres de pneus est un comportement étrange du système de contrôle électronique responsable de la distribution du couplement sur les deux essieux du véhicule.

Les meilleurs pneus 4x4

Les meilleurs pneus 4x4 pour la saison hivernale:

Nokian WR SUV 3

Goodyear Ultra Grip + SUV

Bridgestone Blizzak LM80 EVO

Continental ContiCrossContact Winter

Matador MP92 Sibir Snow SUV

Les meilleurs pneus 4x4 pour la saison estivale:

Nokian Line SUV

Continental ContiCrossContact UHP

Barum Bravuris 4x4

Goodyear EFFICIENTGRIP SUV

Bridgestone Dueler Sport