Fulda – Pays : Allemagne – Segment : medium – Année de fondation : 1900 – Propriétaire : Goodyear.
Marque allemande de pneumatiques de catégorie moyenne, spécialisée dans la fabrication de pneus destinés aux véhicules individuels, voitures utilitaires légères et camions. La société Fulda fait partie du groupe industriel Goodyear Tire and Rubber Company, troisième fabricant de pneumatiques au monde. La société a été fondée en 1900 par deux entrepreneurs : Gustav Becker et Moritz Hasenclever.
Dates principales :
1900 – fondation de l’entreprise Fulda,
1906 – premiers pneus automobiles de marque Fulda,
1921 – mise sur le marché du modèle révolutionnaire Riesenkissenreifen, qui garantissait un amortissement parfait sur revêtement accidenté,
1925 – la marque Fulda présente son nouveau modèle Parabel : premiers pneus équipés d’une chambre à air qui maintenait une pression constante à l’intérieur,
1952 – premiers pneus hiver destinés à être utilisés sur la boue et la neige,
1954 – premiers pneus de marque Fulda pour motocycles : modèle Rasant,
1962 – la marque Fulda est reprise par le groupe Goodyear,
1969 – présentation du modèle Fulda Spectral – premiers pneus équipés d’une ceinture en fibre de verre ; trois ans plus tard l'entreprise présente le premier modèle avec une ceinture en acier,
1973 – présentation du modèle Kristall Winter, premiers pneus hiver radiaux sans clous,
1988 – premiers pneus de marque Fulda pour les véhicules tout terrain : modèle Campo 4x4,
2012 – présentation du modèle EcoControl HP, premiers pneus optimisés par rapport à la résistance au roulement, garantissant une économie de carburant importante.
Curiosités :
Le nom de la société correspond à la ville allemande de Fulda, située près de Francfort. La société a été fondée dans cette ville.
Le premier catalogue de la marque Fulda comprenait plusieurs produits en caoutchouc, tels que des semelles pour chaussures, des rondelles pour les bouteilles d’eau minérale et de bière, ainsi que des tapis. Des pneumatiques ? Oui, mais au début seulement ceux destinés aux carrioles à chevaux et aux poussettes.
Dans son histoire, l’entreprise Fulda a collaboré deux fois avec le prestigieux fabricant des voitures Maybach. Dans les années 30, ses pneus ont été testés par la marque Maybach. Et au XXIème siècle, le modèle Carat Exelero a été installé dans le prototype de coupé Maybach (portant justement le nom d’Exelero) d’une puissance supérieure à 700 chevaux.