Kléber – Pays : France – Segment : medium – Année de fondation : 1910 – Propriétaire : Michelin.
Marque française de pneumatiques de catégorie moyenne, spécialisée dans la fabrication des pneus destinés aux véhicules individuels, voitures utilitaires et machines agricoles. Le nom de la marque Kléber existe depuis 1945, mais la date de sa fondation remonte à 1910, quand une première usine de pneumatiques a été fondée à Colombes (France). Actuellement la marque Kléber appartient au groupe Michelin, deuxième fabricant mondial de pneumatiques.
Dates principales :
1910 – la première usine prenant le nom de Société Française B.F. Goodrich est fondée à Colombes; un an plus tard elle commercialise ses premiers pneumatiques,
1921 – présentation du premier pneumatique avec une corde en coton : modèle Souple Corde,
1930 – l’usine de Colombes fabrique ses premiers pneus destinés aux avions Potez 540,
1938 – après son rachat par des entrepreneurs français, la société change de nom et devient Colombes-Goodrich,
1945 – le siège de la société est transféré à Paris, dans un immeuble situé Avenue Kléber – l’entreprise prend le nom de Kléber-Colombes,
1948 – premier pneu agricole fabriqué par Kléber-Colombes : le modèle Tracsol,
1951 – Kléber présente son premier pneu sans chambre : le modèle Tubeless,
1960 – premier pneu radial de la marque Kléber : le modèle V10 avec ceinture en tissu,
1968 – le mot « Colombes » disparaît du nom de la société, qui dorénavant devient simplement Kléber,
1981 – la majorité de parts de la société Kléber est rachetée par Michelin,
2003 – présentation des pneus Protectis, équipés d’un système de protection contre la perforation.
Curiosités :
La société doit indirectement son nom à Jean-Baptiste Kléber, un général français des armées révolutionnaires. Son nom a été donnée à une avenue parisienne, vers laquelle après la seconde guerre mondiale a été transféré le siège de la société Kléber.
Les premiers pneus hiver de la marque Kléber (Ours Blanc) sont connus notamment grâce à Maurice Herzog, salarié de la société et alpiniste reconnu, qui avait conduit en 1950 l’expédition française qui a conquis le sommet himalayen de l’Annapurna. Sur le sommet, il a notamment planté le drapeau de la société Kléber-Colombes.
Depuis 1971, la mascotte de l'entreprise est un chien de race boxer. Celui-ci doit représenter les caractéristiques des pneus Kléber : sécurité, loyauté et contrôle de la situation.